Pour beaucoup d’entre vous, c’est le début des pratiques intérieures ou d’un séjour golfique dans le sud pour parfaire son élan. Peu importe le niveau du golfeur ou de la golfeuse, que ce soit débutant/intermédiaire ou professionnel comme moi; il est nécessaire de mettre à jour ses fondamentaux. Par fondamentaux, je définis ici la prise, la posture, l’alignement et la position de balle dans votre écart des pieds. Mes prochains blogues aborderont chacun de ses fondamentaux. Je vous expliquerai leur utilité pour l’élan de golf et les façons d’améliorer chacun de ses aspects. Commençons par la prise de bâton.
Avoir une mauvaise prise initiale sur le bâton demande généralement une manipulation dans votre élan pour ramener la face de bâton perpendiculaire (square) à la ligne de cible lors de l’impact. Premièrement, pour la main d’en haut (gauche pour les droitiers), le manche du bâton devrait être pris à partir de la base du petit doigt (un peu dans la paume), pour ensuite traverser en diagonale dans les doigts jusqu’au milieu de l’index. Par la suite, le manche du bâton passera dans la deuxième phalange de l’index, du majeur et de l’auriculaire de la main d’en bas (main droite pour les droitiers). Tout dépendant de votre confort et de la grosseur de vos doigts, une grip peut être prise de façon « entrecroisée » ou « overlap ». *Voir sur internet pour plus de détails. Concernant la pression de la prise de bâton (la tension à y donner), je préconise une force de 6 sur une échelle de 10; 0 étant une prise de bébé et 10 étant la prise avec laquelle vous serreriez le plus fort le bâton. Une prise trop molle pourrait vous faire perdre le contrôle du chemin de votre bâton, et une prise trop tendu minimisera l’engagement des gros muscles du haut de corps dans votre élan. Par contre, une bonne façon de trouver sa propre pression idéale est de pratiquer les zones extrêmes (0-1 et 9-10) pour ensuite s’ajuster vers un milieu.
Sachez également qu’une prise très faible occasionne souvent des slices/fades dû à une continuité de la face de bâton qui demeure ouverte lors de l’élan (surtout à l’impact), et une prise très forte occasionne souvent des hooks/draws dû à une continuité de la face de bâton qui demeure fermée lors de l’élan (surtout à l’impact). Autre point, j’aime bien voir une prise de bâton dont les deux mains sont connectées ensemble. Une grip dont je ne vois pas d’espace entre les deux mains assure une meilleure harmonie entre elles. Trop de séparation entre vos deux mains accentuera l’action d’une main plus que l’autre. Un truc, essayez d’enrober votre pouce de la main d’en haut (pouce gauche pour les droitiers) pour une meilleure liaison. Finalement, concernant l’emplacement des mains dans votre position initiale: pour tous les coups dont nous avons besoin d’un angle d’attaque vertical négatif à l’impact (écraser la balle et toucher le sol ensuite), soit les fers et les balles ne reposant pas sur un tee, la position des mains devrait idéalement être vis-à-vis l’intérieur de la cuisse gauche (pour le droitier) à la position initiale. Avec le driver et quelques bois dont la balle repose sur un tee, il est préférable d’avoir ses mains au-dessus de la balle; même légèrement en arrière de la balle pour le driver à la position initiale. Ceci aidera à faire contact avec la balle dans un mouvement ascendant (angle d’attaque positif), soit l’inverse des fers. L’objectif de cette position des mains avec le driver est de minimiser le spin prononcé de la balle (backspin et sidespin) par un angle d’attaque positif. Bref, le meilleur moyen d’améliorer votre prise de bâton est de la vérifier constamment; que ce soit devant un miroir, au champ de pratique ou dans votre salon! Mis à part une leçon avec un professionnel enseignant, vous pouvez trouver des bons conseils dans la majorité des livres de golf ou sur des sites internet fiable concernant les bonnes façons de prendre votre bâton.