Fondamental important pour être en mesure d’envoyer sa balle…au bon endroit! L’alignement demeure un élément délicat à changer pour certains, mais pour d’autres, il est un aspect non négligeable à y insérer dans ses pratiques. J’utiliserai ici beaucoup de parenthèses dans mes phrases pour vous aider à imager les concepts clés et des liens à y faire entre l’alignement et la trajectoire de balle. Évidemment, je vous dicterai seulement la base de l’alignement.
Pour ce blogue, je prends en considération que le contact de la balle est fait dans le centre de la face de votre bâton. Notez que la technologie moderne démontre le fameux « gear effect » qui met un fort lien entre le point d’impact de la balle sur votre face de bâton (talon ou bout) et de la trajectoire possible ou influencée. Ne vous détrompez pas ici, nous savons qu’il existe plusieurs causes qui joueront sur le plan de votre bâton et de l’alignement de votre face de bâton à l’impact, et donc, sur votre trajectoire de balle. Cependant, comprenez que ce fondamental qu’est l’alignement est une grande cause (souvent la plus importante à améliorer) des trajectoires de balles néfastes dans votre partie.
Étant donné que la balle et la tête de bâton sont plus éloignées de notre corps, il faut alors aligner ces deux parties (bâton et corps) en deux étapes. Avant de vous dire comment bien parfaire ces deux étapes d’alignement, comprenez que plus de 75% de la direction que prend la balle à la sortie de votre face de bâton est relié à son angle au moment de l’impact. En d’autres mots, votre balle est plus influencée par l’orientation à l’impact (face ouverte, face perpendiculaire ou face fermée) que le chemin que prends votre bâton, qui lui est grandement influencé par l’alignement de votre corps. Dans un monde idéal, on souhaite que la face de notre bâton arrive sensiblement pareil à l’impact que l’alignement qu’on lui avait donné au départ, soit à notre position initiale.
Sachant que l’orientation de la face de bâton (face angle) est plus importante que son chemin (club path) concernant le début de l’envol de la balle, il est donc très important d’orienter la face de son bâton minutieusement avant d’orienter son corps! La meilleure façon d’y parvenir est de déterminer un point intermédiaire au sol entre votre balle et la cible choisie. La cible n’est pas nécessairement le drapeau ou le centre de l’allée, car la plupart des joueurs jouent un crochet (fade ou draw). Par exemple, si votre coup typique est un crochet de gauche à droite (fade ou petite slice pour le droitier), choisissez votre cible, et donc votre point intermédiaire à gauche de la cible. Aligner votre face de bâton avec un point intermédiaire pour vous aider (1 ou 2 pieds devant votre balle). Ce point intermédiaire passe évidemment dans la ligne du chemin reliant votre bâton à votre cible choisie. Votre première étape d’alignement est terminée.
À la suite de l’alignement de la face de bâton, il ne reste plus qu’aligner votre corps parallèle à la ligne de cible. En fait, ce n’est pas aussi simple que ça! Il faut connaître ses tendances et/ou notre intention qu’on souhaite donner à la trajectoire de balle. L’image du chemin de fer pour l’alignement est très bonne pour le coup qu’on tente de jouer relativement droit ou si vous connaissez très bien vos tendances de ‘face to path’. Par contre, pour jouer un draw/hook ou minimiser votre slice à court terme, il faut idéalement aligner votre corps plus fermé (à droite pour le droitier) que l’orientation de la face de bâton (ligne de votre cible). Mis à part pour ceux pris avec un sévère ‘over the top’, cet alignement de corps aura pour effet d’avoir une face de bâton fermé à l’impact par rapport au chemin que prendra votre bâton. L’inverse est aussi vrai, si vous souhaitez jouer un fade/slice, il vous faudra aligner votre corps plus ouvert (à gauche pour le droitier) que l’orientation de la face de bâton (ligne de votre cible).
Pour finir, mis à part les coups de 100 verges et moins, sachez que la majorité des joueurs professionnels jouent un alignement des pieds, hanches et épaules sensiblement identique. Par exemple, si vos épaules sont ouvertes de 8 degrés par rapport à votre cible, l’alignement de vos hanches et de vos pieds devrait aussi être ouvert entre 2 et 8 degrés. Donc, ayez une cohérence dans l’alignement de vos parties de votre corps! La meilleure façon de pratiquer son alignement est de placer des tiges au sol au champ de pratique, et aussi de vérifier son point intermédiaire (placer un objet qui relie la cible et la face de votre bâton un pied ou deux devants la balle). Un bon swing avec un mauvais alignement est souvent pire qu’un swing moyen avec un bon alignement!