Tous les golfeurs de haut niveau ont une bonne posture, même si certains détails peuvent varier d’un golfeur à l’autre. Qu’est-ce qu’une bonne posture? Et quoi cela vous sera bénéfique? Une bonne posture est un positionnement athlétique qui procura stabilité, équilibre, coordination, puissance et un chemin de bâton plus efficace et facile à maîtriser.
Voici les principes de bases de cette position athlétique qu’on peut retrouver également dans plusieurs sports. a) Dos incliné (angle d’inclinaison en fonction du bâton utilisé et de notre morphologie), b) Genoux légèrement fléchis. c) Écart des pieds de la largeur des épaules, d) Muscles détendus (bas de dos, nuque, épaules, bras). Notez qu’au golf nous devons nous servir du sol pour maintenir notre centre de gravité bas et stable lors de l’élan arrière. Ce qu’une bonne position de départ nous permet.
Voici 4 lacunes que je vois souvent dans mes cours concernant la posture.
La 1re erreur est d’être trop relevé (peu d’angle d’inclinaison de la colonne et trop de flexion des genoux). Généralités : élan arrière qui va se diriger trop rapidement vers l’intérieur, vous devriez compenser dans l’élan descendant pour remettre le bâton dans le bon chemin. Cette posture minimise également l’angle d’attaque pour bien écraser la balle avec ses coups de fer. De plus, cette position génère peu d’action du bas de corps, donc moins de puissance potentielle.
La 2e erreur est d’être trop penchée au-dessus de la balle (inverse d’être trop relevé) : Cette posture minimise la rotation des épaules. La face de bâton risque également de reposer trop sur le talon à la position initiale et à l’impact, ce qui occasionnera des balles tirées « pull » ou frappé grasse, soit de toucher le sol avant l’impact avec la balle.
La 3e erreur est la posture en S (creux dans le bas du dos). En plus de mettre beaucoup de stress dans les lombaires et d’être propice aux blessures au dos; les tendances courantes sont la perte des angles de la position initiale et le risque de transfert inversé (via une position de colonne inversée à l’élan arrière). À l’impact, vous arriverez avec beaucoup de poids sur votre jambe arrière, ce qui occasionne des pertes de contrôle et de puissance.
La 4e erreur commune est la posture en C (avoir le dos arrondi et les épaules affaissés). Comme la posture en S, la posture en C limite également la rotation des épaules, occasionne la colonne inversée et peut aussi amplifier la perte des angles lors de l’élan. Ces erreurs physiques causeront des trajectoires de balles en push ou en hook.
À pratiquer devant votre miroir :
1)Position athlétique : Pieds la largeur des épaules pour les élans complets. Avec un bâton (idéalement fer 7) dans les mains, la tige du bâton dans le même angle que la colonne). Barrer les genoux, reculer le bassin et les fesses, et fléchir à partir des hanches. Laisser tomber les bras et le bâton au sol. Finalement, fléchir légèrement les genoux.
*Pour plus d’explications claires et visuelles, abonnez-vous à ma page Facebook et/ou Instagram. Les icônes pour les liens directs sont en haut à droite.