Élément crucial de votre élan de golf: le tempo!
Le tempo est le ratio entre le temps pris pour faire votre élan arrière versus votre élan descendant. Un ratio assez important pour maximiser votre constance et votre plan d’élan. J’ai appris à travailler le tempo avec un gadget technologique que l’on met sur le gant de golf. Après l’élan, cet outil analyse en chiffre ce ratio. Cette technologie a été utilisé par quelques joueurs du PGA. Ils ont alors pu déterminer un ratio idéal entre le backswing et le downswing. Ce ratio se situe entre 2.7 et 3.3 pour 1. Ce qui revient à dire que ça devrait vous prendre environ 3 fois plus de temps faire un élan arrière qu’un élan descendant.
Ce n’est pas par hasard si j’ai pu connaître une de mes meilleures saison de golf cet été. Je me suis entraîné principalement avec ces données de tempo pour parfaire mon élan.
Ma conclusion, tenez-vous bien, est que je vois trop souvent le golfeur intermédiaire et avancé générer un élan arrière trop lent! Le golfeur ayant un élan arrière trop lent a tendance à saccader sa transition. Lorsque la transition est saccadée, la séquence cinématique de votre élan en souffre. Je vous conseille donc d’aller au champ de pratique et d’essayer différentes vitesses d’élan arrière. Faites vous des paquets de 10-15 balles et jouez des vitesses très lente à très rapide pour votre backswing. *Essayez de maintenir la même vitesse dans votre élan descendant et non de précipiter celle-ci.
Mon interprétation est effectivement tout le contraire de ce qu’on peut lire dans la plupart des livres de golf sur la vitesse de l’élan arrière. Mais croyez moi, votre fluidité vous mènera vers une meilleure constance.