Ce dimanche, la ronde de golf la plus basse jamais joué dans le circuit du PGA a été réalisé par Jim Furyk! On aurait pu s’attendre à Dustin Johnson, Jason Day ou Jordan Spieth pour ce genre de record, plutôt que le bon vieux Jim Furyk et sa drive de 275 verges. Disons que c’est 50 verges de moins que Dustin et Jason! Furyk est autant réputé pour la constance de ces bons classements que pour son élan peu conventionnel !

Cette ronde de golf m’a confirmé ce que les technologies avancées dans l’enseignement de golf (principalement les launch monitor et les analyses 3D) m’ont apprises dans les dernières années. Il vaut mieux avoir un élan optimal (la fonction) qu’un bel élan (la forme). Voici ce que j’entends par un élan fonctionnel.

Premièrement, l’élan est fonctionnel lorsque les contacts sont constamment dans le centre de la face de bâton (sweet spot). Ensuite, pour pouvoir maximiser sa distance et sa précision il faut que le «smash factor» soit optimal (ratio du ball speed divisé par le club speed), que le ‘face to path'(différence entre la face de bâton à l’impact et le chemin de la tête de bâton) ait un écart minimal pour le contrôle de sa trajectoire de balle, ou encore que l’angle d’attaque convienne à sa vitesse d’élan. Ces quelques données, parmi d’autres non mentionnées, sont extrêmement importantes pour améliorer ses contacts et ainsi, maximiser sa trajectoire de balle. L’analyse 3D nous a appris la séquence optimale de l’élan (l’ordre des groupes musculaire dans le mouvement) pour arriver aux données mentionnées ci-haut. *À noter que le joueur débutant ou intermédiaire n’a pas besoin de connaître toutes ces données d’un launch monitor. Je crois par contre que l’enseignant doit en connaître les liens! *Cette technologie avancée (launch monitor) sert à vous procurer des bâtons sur mesure, mais elle sert aussi à faciliter le travail de l’enseignant. L’erreur de coaching est ainsi diminué de beaucoup depuis ces avancées technologiques!

Malgré qu’on puisse s’inspirer de la ‘forme’ d’un joueur du PGA, telle que la grip, la posture ou certains points technique de l’élan. Il demeure toutefois que certains fondamentaux ou point technique, par exemple la position au sommet de l’élan arrière de Dustin Johnson ou d’Adam Scott ne pourrait être optimal pour vous. Chacun a sa propre mobilité, sa propre flexibilité, sa propre puissance et sa propre morphologie. L’enseignement porté uniquement sur la forme s’avère donc inutile.

Ce qui est impressionnant avec Jim Furyk et son coach, c’est qu’ils savaient que son élan était très fonctionnel avant l’arrivée des ‘launch monitor’ tels que le Trackman et le Flightscope. Donc rappelez-vous qu’être fonctionnel apporte de meilleurs contacts ainsi que de la constance dans vos trajectoires de balles. À l’inverse, tenter d’imiter des joueurs du PGA ou de mettre en pratique un conseil d’un livre de golf quelconque, sans savoir si ça convient à votre élan, pourrait être davantage nuisible qu’autre chose…surtout pour les joueurs jouant depuis quelques années!

L’élan fonctionnel de Jim Furyk

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *