La majorité des élèves arrivent à la leçon avec une : Incompétence Inconsciente. L’élève n’a aucune idée de ce qu’il fait de pas correct. Évidement, il n’a aucune idée comment corriger son erreur.

La 2e étape se nomme : Incompétence Consciente. Avec l’aide d’outils (images, éducatifs, vidéos, technologies) l’entraîneur fait réaliser à l’élève l’habilité principale à faire pour améliorer son élan. L’élève connaît maintenant mieux sa grande lacune; que ce soit sa posture, son alignement, sa position de balle, un point technique, etc. Dès lors, le joueur(euse) associe mieux son incompétence technique et/ou fondamentale à son gros coup raté ou son inconstance.

La 3e étape est : Compétence Consciente. L’élève devient conscient du processus d’amélioration, il le met en place volontairement, car il saisi les liens techniques/ fondamentaux qui nuisaient à son élan. L’habilité n’est toutefois pas encore naturelle car le joueur doit y penser pour qu’elle se produise. À noter qu’il est bon de comparer ses anciennes photos/vidéos pour réaliser plus facilement la progression de son mouvement.

Finalement, la 4e étape est la : Compétence Inconscience. Après plusieurs répétitions et frappe de balles, les mouvements se font naturellement sans trop y penser. L’habilité est assimilée sans réflexion. Comme ici, le fait d’avoir écrit ce texte par l’entremise de mon clavier d’ordinateur. Mes doigts, donc mon cerveau, n’ont plus à chercher les lettres consciemment sur le clavier pour produire un texte. Tout cette compétence s’est fait inconsciemment.

Les 4 étapes de l’apprentissage

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