Dépendamment du niveau du joueur et de ses attentes, je mettrai un pourcentage d’enseignement sur la technique proprement dite (mécanique du corps/position de bâton/ séquence biomécanique) et un pourcentage sur le développement des aptitudes naturelles du joueur. Parfois, un joueur pratique trop sa technique au dépourvu de ses aptitudes. L’excellente technique d’un joueur ne veut pas nécessairement dire qu’il sera capable de jouer la normale ou en bas. Lors de tournois professionnel ou amateur, je vois souvent des élans qui ne ressemblent aucunement à Justin Rose, Tiger Woods, Jason Day ou Rory McIlroy; mais ces joueurs sont tout de même capables de jouer 68! Qu’est-ce qui distingue ces joueurs aux élans plus ou moins « technique » et les joueurs ayant une technique presque aussi bonne que les joueurs du PGA, mais qui jouent encore entre 80 et 90? Je dirais que la grande différence est l’aptitude ou la compétence (skill level) du joueur à comprendre son élan et de la façon dont il pratique au range. Il y a certes le talent naturel du joueur (*dans un autre blogue, je parlerai comment on surestime trop souvent le talent naturel comme attribut de performance).
Par un exemple concret et simplifié, je définis une technique efficace par une grip neutre, une rotation des épaules d’au moins 90 degrés au backswing, un transfert latéral du bas de corps combiner d’une rotation des hanches au downswing. Il y a évidemment d’autres éléments techniques clés, l’objectif ici n’est pas de tous les énumérer, mais de vous faire comprendre la différence entre technique et compétence (skill). Malgré l’acquisition des points techniques énumérés ci-haut, un joueur pourrait continuer de jouer 85 et non 75. Pourquoi? Leurs entraînements dans le champ de pratique ne sont pas assez orientés sur le développement des aptitudes et des compétences.

Au lieu de taper un gros panier de balles en focalisant seulement sur la technique de votre élan, prenez du temps pour pratiquer vos trajectoires de balles. Par exemple, il existe plusieurs façons d’arriver à 150 verges : balle haute, balle basse, avec un draw, avec un fade, avec un hook ou une slice, et ce, avec différents bâtons! Pratiquer ses trajectoires de balles améliorera très souvent votre plan de bâton, mais aussi votre compréhension biomécanique sur comment jouer telle ou telle trajectoire de balle. Voici d’autres éducatifs pour pratiquer le développement de vos aptitudes: prenez deux bâtons de plus pour jouer la même distance (ex : fer 6 au lieu du fer 8 pour 150 verges), tenter des élans les yeux fermés, des élans les pieds collés, des élans sur une jambe ou les pieds plus haut ou plus bas que la balle, changer de bâton après chaque coup en simulant un parcours, etc. Varier vos pratiques vous rendra plus compétent, vous serez ainsi prêt plus rapidement à bien jouer sur le vrai parcours. Bonne pratique et bon début de saison! 

Long jeu: technique versus aptitude de jeu

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